Comment s’effectue le montage de broderie sur un vêtement ?
C’est la combinaison et la complémentarité des matériaux, des matières et éléments perlés qui participe évidemment à la richesse de l'objet rendu, comme pour les bijoux. L’harmonie vient de cet équilibre global, attaché à la fois à la rigueur du bâti sur lequel va reposer le reste, que dans les fioritures, arabesques et dessins venus du perlage.
JC GAL
2 min read


C’est la combinaison et la complémentarité des matériaux, des matières et éléments perlés qui participe évidemment à la richesse de l'objet rendu, comme pour les bijoux. Tout commence par mon travail de détail du vêtement à travailler, comment « l’épaissir », puis je recherche et choisis une couleur dominante, une matière principale. Il s’agit de rehausser et sublimer le vêtement devant les yeux, lui apporter une touche délicate, personnelle. Le résultat potentiel peut s’afficher déjà dans la tête mais il reste totalement flou quant à sa fabrication. Tout d’abord je recherche à poser la base, souvent une dentelle, un velours ou un coton plus ou moins épais. Cette base apporte une cassure, lourde ou légère, directement posée sur le vêtement. C'est cette précision combinatoire, contrastée et opportune qui rendra la pièce attirante. Il ne s'agit pas forcément de proposer uniquement des matériaux de grande qualité mais surtout de superposer les matériaux de façon à enrichir les contrastes entre la tonalité principale, les autres couleurs et les textiles choisis. C’est cette alchimie sédimentaire qui fait de la nouvelle pièce perlée un objet équilibré et raffiné. Il s’agit presque tout de suite d’imaginer la silhouette définitive, à savoir repérer les emplacements et les équilibres brodés-perlés qui agrémenteront le tout. Et de donner une nouvelle ligne au vêtement pour le rendre plus structuré. Comment combiner des matières sobres avec des perles lourdes, ou vice-versa, l’éclat d’une touche de couleurs contrastée, même discrète, ou encore une accumulation de petits motifs qui donneront une légèreté graphique à la forme finale? Autant de questions qui se révèlent au fur et à mesure de l’avancement du travail.
Une combinaison, à chaque instant nouvelle...
Le vêtement : un équilibre de lignes
L’harmonie vient de cet équilibre global, attaché à la fois à la rigueur du bâti sur lequel va reposer le reste, que dans les fioritures, arabesques et dessins venus du perlage. Et ce perlage peut prendre des formes diverses. Cela peut aller d’une simple recomposition d’un motif déjà fabriqué, vendu tel quel, retravaillé, détouré, désincrusté de sa forme initiale pour se retricoter avec un perlage serré, perle après perle, afin de donner une touche grandement précieuse et unique. Ou bien partir de rien, et échafauder un parement subtil et équilibré.
Mon souhait est que le montage définitif du vêtement se fasse avec la personne qui le portera. J’ai déjà fait de légères et nouvelles combinaisons quand il est mis sur le corps. C’est tout cela qui participe au renouveau d’un vêtement, comme une théâtralité vestimentaire, rendant une densité émotionnelle à l’assemblage.
Chercher une harmonie apaisée pour le regard


Suivez Perles de Soi sur les réseaux sociaux
© 2025. All rights reserved.